mardi , 30 novembre 2021
Accueil / Smartphones / OnePlus 6T : tout ce que l’on sait du smartphone avec lecteur d’empreintes dans l’écran

OnePlus 6T : tout ce que l’on sait du smartphone avec lecteur d’empreintes dans l’écran

Comme ces deux dernières années, OnePlus prévoit bel et bien de sortir un second smartphone en cette fin d’année 2018. Voilà tout ce que l’on sait déjà sur le OnePlus 6T, concernant son design, ses caractéristiques et les évolutions par rapport au OnePlus 6.

C’est confirmé, le OnePlus 6T sera bien dévoilé le 29 octobre 2018 et mis en vente le 6 novembre. En attendant sa présentation officielle, on fait le point sur toutes les informations connues au sujet du prochain smartphone de OnePlus.

Un format plus imposant

Le OnePlus 6T devrait être légèrement plus grand que le OnePlus 6 lancé en mai dernier. Non seulement l’écran devrait être plus imposant, mais c’est également le cas de l’ensemble du châssis. Selon les informations de OnLeaks, en partenariat avec MySmartPrice, le nouveau smartphone de OnePlus proposerait ainsi un format de 157,5 x 75,7 x 8,2 mm contre 155,7 x 75,4 x 7,75 mm pour le OnePlus 6. Le 6T serait donc plus long, plus large et surtout plus épais que le 6.


  

Le leaker a également conçu plusieurs rendus 3D afin de nous permettre de visualiser le design du OnePlus 6T. Un commerçant allemand a également publié en avance beaucoup d’informations sur l’appareil, dont des images officielles. Le smartphone devrait ainsi reprendre le design global du OnePlus 6 avec son double capteur centré au dos du smartphone, un menton toujours présent en bas de l’écran, mais relativement fin et un dos en verre. Ces images sont corroborées par les images officielles qui ont été publiées avant l’annonce.

Notons aussi que des images officielles montrant le téléphone en train d’être utilisé sont apparues avant l’heure sur le net. De quoi avoir un meilleur aperçu du OnePlus 6T.


Un lecteur d’empreintes dans l’écran

Après le OnePlus 3T qui était une évolution du OnePlus 3 équipée d’un meilleur processeur, et le OnePlus 5T qui embarquait pour la première fois un écran au ratio 18:9, le OnePlus 6T devrait à son tour se concentrer sur des innovations en termes de design et de fonctionnalité par rapport au OnePlus 6.

En fait, le OnePlus 6T sera surtout une innovation concernant le lecteur d’empreintes digitales. Alors que le constructeur avait intégré celui-ci au dos du smartphone sur le OnePlus, il fera son retour en façade sur la version T, mais pas n’importe où : derrière l’écran. À l’instar du Vivo Nex S ou du Xiaomi Mi 8 Explorer Edition, le OnePlus 6T intégrera un lecteur d’empreintes directement sous la surface de l’écran. Une information confirmée directement par OnePlus au site américain Cnet : « En ajoutant cette fonction à d’autres méthodes de déverrouillage de l’écran comme la reconnaissance faciale, les utilisateurs auront le choix de déverrouiller l’appareil d’une manière bien plus pratique pour eux ».

Cette solution serait, selon OnePlus, suffisamment rapide, mais pas forcément précise.

Une encoche plus fine

Contrairement à Vivo, Oppo, Lenovo ou Honor, OnePlus ne compte toujours pas abandonner l’encoche, du moins pas pour l’instant. Cependant, le constructeur chinois ne semble pas se contenter de l’état actuel de celle-ci et compte bien l’affiner sur son OnePlus 6T.


Alors que l’encoche du OnePlus 6 était horizontale, avec une largeur de deux centimètres, celle du OnePlus 6T devrait adopter une forme de goutte et se faire bien plus discrète sur le haut de l’écran. Ainsi, OnePlus adopterait un design très proche de celui de l’Oppo R17 et, dans une moindre mesure, du X23 de Vivo ou du PH-1 d’Essential.

Du côté de l’écran, le OnePlus 6T devrait être équipé d’une dalle OLED de 6,41 pouces affichant 2 340 pixels par 1 080, soit une résolution de 402 pixels par pouce. Ce serait une évolution à la hausse par rapport au OnePlus 6 dont l’écran ne proposait qu’une diagonale de 6,28 pouces. Par ailleurs, selon le site marchand chinois Giztop, l’écran du OnePlus 6T recouvrerait 91,5% de la face avant du smartphone.

Des performances et un module photo identiques

Le smartphone devrait être doté des mêmes caractéristiques techniques que le OnePlus 6 lancé en mai dernier. Comme toujours, l’appareil devrait être équipé du processeur le plus puissant de Qualcomm à l’heure actuelle, à savoir le Snapdragon 845. Sauf surprise, il ne devrait pas y avoir non plus d’évolution majeure concernant la mémoire, de 6 ou 8 Go de RAM et 64, 128 ou 256 Go de stockage. OnePlus a confirmé que la batterie serait plus volumineuse. Elle pourrait passer de 3 300 mAh à 3 700 mAh selon une image publiée sur Weibo.


Si certaines informations laissaient entendre que OnePlus céderait à la tendance du triple appareil photo arrière, il semblerait finalement qu’il n’en soit rien. Selon des images de rendu officielles mises en ligne par le site WinFuture, le smartphone proposerait toujours un double appareil photo au dos, comme c’est déjà le cas sur le OnePlus 6. Le module photo du OnePlus 6T devrait être disposé à la verticale au centre du dos de l’appareil. On retrouverait ainsi deux capteurs de 16 et 20 mégapixels pour la photo au dos, et un capteur de 25 mégapixels avec ouverture à f/1,4 en façade pour les selfies.

Le OnePlus 6T tourne sous Android 9 Pie, c’est la première fois qu’un modèle de la série T sort sans être en retard sur la dernière version majeure proposée par Google pour Android. L’interface de OxygenOS aurait été revue, notamment pour améliorer la navigation par geste.

Voici en résumé ce qui devrait être sa fiche technique.

  • Écran 6,4 pouces AMOLED 2340 x 1080 pixels
  • SoC Qualcomm Snapdragon 845
  • 6 à 8 Go de RAM
  • 64, 128 ou 256 Go de stockage
  • Batterie de 3700 mAh
  • Module double appareil photo : 20 et 16 mégapixels
  • Caméra en façade de 16 mégapixels
  • Wi-Fi 5 (802.11ac)
  • USB Type-C
  • 15,75 x 7,48 x 0,82 cm
  • 185 grammes

Pas de port audio jack ni de charge sans fil

Après avoir insisté sur l’intérêt de la prise audio jack 3,5 mm sur ses anciens modèles, OnePlus a confirmé sa suppression sur le OnePlus 6T. Interrogé par le site TechRadar, Carl Pei a ainsi indiqué que seuls le Bluetooth et la prise USB-C permettraient désormais de connecter un casque ou une enceinte filaire au smartphone. D’après le constructeur, il s’agit d’un « choix réfléchi pour inclure de nouvelles fonctionnalités qui apporteront fluidité, puissance et performances en termes de batterie ».

On imagine que ce choix de design, qui n’est pas sans contrainte pour les utilisateurs apportera d’autres avantages. Ce pourrait notamment être le cas de la batterie, qui pourrait prendre davantage de volume, ou pour permettre d’intégrer les capteurs d’empreintes digitales dans l’écran. Par ailleurs, OnePlus a confirmé que ses écouteurs Bullets V2 seraient désormais disponibles en version USB-C sans toutefois apporter de fonctionnalités complémentaires. Enfin, le fabricant a tenu à rassurer ses utilisateurs en indiquant qu’un adaptateur jack vers USB-C serait proposé dans la boîte. Contrairement aux nouveaux iPhone…

Par ailleurs, il a été confirmé que le OnePlus 6T ne profitera toujours pas de la recharge sans fil. Le patron de la marque a expliqué que son entreprise se concentrerait sur cette technologie une fois qu’elle sera aussi efficace que la Dash Charge.

Disponibilité et prix

Le OnePlus 6T sera dévoilé le 29 octobre, au lieu du 30 octobre initialement prévue, à New York, à 17h (heure française) et la mise en vente est quant à elle prévue pour le 6 novembre, soit une semaine jour pour jour après son annonce. Il sera disponible à la Fnac dès sa sortie, et il sera possible de le tester en magasin.

Pour le tarif, le OnePlus 6T pourrait être lancé à un prix supérieur aux 519 euros du OnePlus 6. Compte tenu des quelques ajouts, on imagine mal le constructeur passer la barre de 600 euros. On s’attend plus logiquement à un tarif autour des 560 euros pour le modèle de base. Une fuite des prix indiens semble bien indiquer que le prix du OnePlus 6T serait en hausse.

Vérifiez également

3mois, et Android 9.0 Pie n’a toujours pas pris part à la répartition mensuelle

La répartition des versions majeures d’Android à la fin du mois d’octobre a été dévoilée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *