v 5 applications gratuites pour sauvegarder vos photos en ligne sur iPhone et Android - Hi-Tech Library
Accueil / Software / 5 applications gratuites pour sauvegarder vos photos en ligne sur iPhone et Android

5 applications gratuites pour sauvegarder vos photos en ligne sur iPhone et Android

Libérez un peu d’espace de stockage sur votre smartphone grâce à ces cinq applications gratuites pour sauvegarder vos photos en ligne sur iPhone et Android.

1. Google Photo

Annoncée en 2015 en remplacement de Picasa, Google Photos a très vite su s’imposer parmi les applications de stockage de photos. Et pour cause, Google Photos propose de stocker un nombre illimité de photos et vidéos gratuitement, à condition qu’elles ne dépassent pas 16 mégapixels pour les photos et une définition de 1080p pour les vidéos.

Outre la solution de stockage, Google Photos se démarque de la concurrence par les nombreux à-côtés proposés. L’application remplace haut la main votre galerie photo habituelle et intègre un certain nombre d’outils qui raviront les utilisateurs peu à l’aise avec les outils de retouche (non-destructifs) ou de montage. Google Photos propose en effet des outils de retouche simples et intuitifs, mais aussi de très bons modules de création d’albums et de montage automatisés. L’application est par exemple capable de générer des gifs à partir de vos photos en rafales, ou encore de créer des montages vidéo regroupant les passages les plus importants de chacun de vos clips, le tout rythmé par une musique.

Google Photos dispose aussi de très bons outils de recherche vous permettant de retrouver facilement presque n’importe quelle photo à partir d’un lieu, d’un événement, et même à partir d’un objet grâce au support de la recherche visuelle. Rajoutons à cela la compatibilité Chromecast, la possibilité de partager facilement vos photos avec votre entourage, ou encore de redécouvrir des moments du passé via le module « redécouvrez cette journée » et vous obtenez une application difficilement égalable.

Les + :
+ Stockage illimité
+ Montages vidéo et photo automatiques
+ Sauvegarde automatique des photos en arrière-plan

Les – :
– Sauvegarde résolution originale limitée à l’espace disponible sur Google Drive

Télécharger Google Photos pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Photos pour iPhone (Gratuit)

2.  Flickr

Moins complète que Google Photos, Flickr se concentre plus sur l’aspect sauvegarde et partage de vos créations. Le service permet de stocker gratuitement jusqu’à 1 To de photos et vidéos sur votre pellicule Flickr. Tout le contenu téléchargé automatiquement depuis le module de sauvegarde de votre smartphone reste privé mais peut à tout moment être partagé en ligne si vous le souhaitez. Les limitations imposées par Flickr restent très large quant à la taille maximale des photos et vidéos envoyées en ligne. Il ne faudra pas dépasser 200 Mo pour les images, et 1 Go pour les vidéos, la lecture pour ces dernières étant limitée aux trois premières minutes.

Flickr propose également d’organiser vos photos en albums pour les partager facilement avec vos proches, mais aussi d’en améliorer le rendu à l’aide des outils de retouche prévus. Vous pouvez ainsi régler les niveaux, modifier la luminosité, améliorer la netteté, effectuer une balance des couleurs, etc. Mais Flickr a également pensé aux utilisateurs moins aguerris en intégrant un outil baguette magique capable d’améliorer automatiquement le rendu d’une image, ainsi que toute une série de filtres prédéfinis permettant de modifier le rendu global de vos clichés. Notez que toutes les modifications opérées sur Flickr sont non-destructives et qu’il est possible de revenir en arrière à n’importe quel moment pour récupérer votre image originale.

Les + :
+ Stockage quasi illimité (1 To)
+ Outils de retouche intégrés
+ Sauvegarde automatique en arrière-plan

Les – :
– Limitation à 3 minutes de visionnage pour les vidéos
– Application lente

Télécharger Flickr pour Android (Gratuit)
Télécharger Flickr pour iPhone (Gratuit)

3. Shoebox

Shoebox est un service de stockage disposant d’une offre gratuite qui devrait convenir au plus grand nombre. L’application offre de stocker gratuitement et de manière illimitée vos photos dont la résolution n’excède pas 10,6 mégapixels, soit des images ne devant pas dépasser 3264 pixels de longueur. Pour les vidéos, en revanche, Shoebox n’est pas aussi généreuse et limite, dans sa version gratuite, le stockage à 5 vidéos de 3 minutes dans une résolution maximale de 1080p.

Mais le principal point fort de Shoebox face à ses concurrentes est sans doute sa capacité à sécuriser le contenu envoyé sur le cloud à l’aide d’un système de chiffrement, « le même que celui utilisé dans le secteur bancaire » d’après les explications du site.

Malgré cela, l’application est moins complète que Google Photos et Flickr, notamment parce qu’elle ne propose aucun outil d’édition ou de retouche. S’il est possible de visionner des diaporamas générés aléatoirement en fonction de lieux ou de moment particuliers (onglet Home) et de créer des albums, on regrette une navigation assez confuse dans ces deux catégories. L’onglet Home propose des diaporamas aléatoires sans vraie logique de présentation, tandis que l’onglet Explorer affiche un mix improbable de toutes les images stockées.

Heureusement, Shoebox se rattrape sur sa grande rapidité à uploader les images sur le cloud mais aussi sur sa Timeline, une page plutôt bien architecturée qui reprend le principe de la pellicule, offrant d’afficher toutes les images de la plus récente à la plus ancienne par jour, mois ou année.

Les + :
+ Stockage illimité gratuit pour les photos
+ Contenu sécurisé par un système de chiffrement
+ Rapidité de la sauvegarde

Les – :
– Sauvegarde vidéo très limitée
– Manque de clarté dans les menus

Télécharger Shoebox pour Android (Gratuit)
Télécharger Shoebox pour iPhone (Gratuit)

4. Premium Photos d’Amazon

Le programme Premium d’Amazon a plusieurs vertus. En plus de vous permettre de vous affranchir des frais de livraison et de bénéficier d’un envoi rapide sur de nombreux produits vendus sur la plateforme, le programme Premium d’Amazon propose à ses adhérents un accès à Amazon Prime Vidéo, un service de VOD similaire à Netflix, ainsi qu’un accès partiel au service de stockage Amazon Drive.

En effet, les membres Amazon Premium (il est possible d’essayer le service gratuitement durant 30 jours), ont aussi la possibilité de sauvegarder en ligne leurs documents sur le service de stockage Amazon Drive grâce à Premium Photos d’Amazon. 5 Go réservés aux fichiers en tous genres ainsi qu’aux vidéos sont offerts aux membres, tandis que les photos peuvent, être sauvegardées de manière illimitée et sans condition de taille. La plupart des formats d’images sont reconnus par la plateforme qui n’impose aucune limite de taille ou de poids.

Contrairement à ses concurrents, Premium Photos d’Amazon ne propose aucun outil d’édition ou de retouche, ni de module de montage pour les vidéos. Si Premium Photos d’Amazon se concentre essentiellement sur la sauvegarde et le stockage de vos photos, l’application permet tout de même aux utilisateurs de créer des albums qu’il est ensuite possible de partager avec vos proches.

Les + :
+ Stockage illimité pour les photos sans condition de taille
+ Sauvegarde en arrière-plan des photos
+ Simplicité de l’interface

Les – :
– Illimité uniquement pour les photos
– Durée maximum de 20 minutes pour les vidéos et moins de 2 Go
– Aucun outil de retouche ou d’édition

Télécharger Premium Photos d’Amazon pour Android(Gratuit)
Télécharger Premium Photos d’Amazon pour iPhone(Gratuit)

5. hubiC

Proposé par l’hébergeur français OVH, hubiC est, comme Amazon Drive, un service de stockage compatible avec tous types de fichiers, et non pas uniquement les photos et les vidéos. Proposant 25 Go de stockage gratuits, hubiC dispose d’une application mobile capable de piocher dans la pellicule de votre smartphone pour sauvegarder vos photos et vidéos en ligne.

Au prix d’un processus de transfert un peu long, il est possible de conserver une copie de vos images sur le cloud OVH, tout en pouvant y accéder depuis l’explorateur de fichier d’hubiC. L’application se limite au strict nécessaire, à savoir le stockage de données, et fait donc l’impasse sur tous les à-côtés présents chez certains concurrents plus spécialisés. Exit, donc, la possibilité de retoucher ou de recadrer vos images, ou encore de pouvoir créer un album photo. hubiC sauvegarde vos données, rien de plus.

Dans le peu de fonctions proposées par l’application, on salue la possibilité de pouvoir protéger l’accès à l’application par la saisie d’un code secret. Toutefois, on regrette que l’application soit incapable de procéder au l’envoi des images en arrière-plan sur iOS. L’application arrête automatiquement le transfert de données dès lors qu’elle est fermée.

Les + :
+ Possibilité de protéger l’accès aux données avec un code

Les – :
– Obligation de conserver l’application ouverte pour sauvegarder
– Lenteur de la sauvegarde
– Instabilité globale de l’application

Télécharger hubiC pour Android (Gratuit)
Télécharger hubiC pour iPhone (Gratuit)

Verdict

Google Photos est sans conteste l’application la plus complète. En plus de stocker vos photos et vos vidéos gratuitement, elle est capable de générer automatiquement des albums photo, des collages ou encore des montages vidéo, sans que vous n’ayez à avoir de connaissance particulière. L’application propose également des fonctions de recherche intelligente, un module d’édition manuel ou automatique pour retoucher vos images, ou encore une fonction générant des montages intelligents grâce auxquels vous pourrez redécouvrir des moments passés.

Vérifiez également

Régler des soucis de carte mémoire, de disque dur et d’écran bleu

Ne passez plus par le raccourci clavier Ctrl + Alt + Supp pour mettre fin à une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Désolé, nous ne sommes pas en ligne pour le moment. Laisser un message.

* Nom
* Email
* Description
Connecte-toi maintenant

Besoin d'aide? Gagnez du temps en commençant votre demande de support en ligne.

* Nom
* Email
* Description
Nous sommes en ligne!
Feedback

Aidez-nous à vous aider mieux! N'hésitez pas à nous laisser des feedback.

Comment évaluez-vous notre soutien?